Mise à jour
Renault reste en Iran, contrairement à Peugeot qui a perdu 450 000 ventes
Grâce à Dieu, General Motors n’est pas actionnaire de Renault. Contrairement à Peugeot, la marque au losange ne compte pas quitter un pays où ses ventes ont progressé de 100 % en un an.
Si Peugeot s’est retirée cette année de la République islamique, avec les consséquences que l’on sait pour les travailleurs français, ce n’est pas encore pas le cas de Renault, qui compte bien poursuivre ses bonnes affaires en Iran. Fin 2011, la compagnie française avait écoulé 93 578 véhicules – 83 000 Logan et 10 000 Mégane 2 -, soit une progression de plus de 100 % de ses ventes en un an dans le pays. « La consommation est énorme en Iran, notamment chez les classes aisées qui bénéficient de la rente pétrolière », a expliqué au Point.fr l’économiste Fereydoun Khavand...
Suite: http://www.medialibre.eu/monde/renault-reste-en-iran/12445
17/07/2012
Il n'y a plus de souverains de nos temps, mais les rois de pacotilles font légions et le petit peuple les voient de plus en plus nus...
"Dans un monde malade, il faut nous rendre nous-même malades pour paraître normal".
L'Iran a-t-il fait sombrer PSA (Vidéo LCP / AN) ?
La République islamique est-elle responsable des maux que connaît actuellement PSA ? Depuis l'annonce, jeudi dernier, d'un plan de suppression de 8 000 postes, ainsi que de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, le délégué CGT du site, Jean-Pierre Mercier, ne cesse de répéter que c'est l'arrêt des activités du groupe en Iran qui l'a plombé. "Pour le premier semestre 2012, on constate une baisse des ventes de 240 000 véhicules par rapport à 2011", affirme au Point.fr le délégué CGT d'Aulnay. "Or, ce chiffre comprend les 200 000 véhicules que Peugeot aurait dû vendre en Iran."
Ainsi, d'après le délégué syndical, en retirant les pertes liées au marché iranien, Peugeot ne subit plus qu'une baisse de 40 000 véhicules depuis le début de l'année, soit moins de 1 %. "On est loin des 13 % annoncés par la compagnie", s'insurge Jean-Pierre Mercier. "Si la direction avait expliqué cela, poursuit-il, il lui aurait été bien plus difficile d'annoncer le plan de suppression d'Aulnay". Une décision d'autant plus dommageable que, d'après Jean-Pierre Mercier, "il ne s'agit pas là d'un problème de compétitivité mais d'une décision politique de ne pas vendre à l'Iran".
Affaires au pays des mollahs
Présent en Iran depuis l'époque du shah, Peugeot fait de très bonnes affaires au pays des mollahs. Avec 455 000 véhicules écoulés en 2011, la République islamique représente, derrière la France, le deuxième marché dans le monde pour la marque au lion. Ces voitures - des Peugeot 206 et des 405 - sont livrées en kits de montage, assemblés dans son usine de Vesoul (Haute-Saône) avant d'être expédiés en Iran. Sur place, ils sont montés par Iran Khodro, principal constructeur iranien, qui assure la production et la commercialisation des véhicules. Or cette idylle a été récemment contrariée par les sanctions internationales et européennes sur le programme nucléaire controversé de l'Iran.
NDRL: PSA est contrôlé en parti par les américains de GA (General Motors)
Suite: http://www.lepoint.fr/economie/l-iran-peut-il-sauver-psa-16-07-2012-1486125_28.php?google_editors_picks=true
Les colons extrémistes s'en prennent aux Israéliens anti-colonisation
« Hagit tu es morte », tels sont les mots qu’a découvert Hagit Ofran, l’une des responsables de l’organisation israélienne anti-colonisation La paix maintenant, dans sa cage d’escalier lundi 16 juillet. Ces graffitis menaçants seraient l’œuvre de colons extrémistes qui se vengent depuis des mois de toute activité freinant selon eux la colonisation.
Au nom d’une politique du « prix à payer », des colons extrémistes mènent des attaques contre des Palestiniens, contre l'armée israélienne, mais aussi contre des militants israéliens anti-colonisation. Selon Jessica Montell, directrice de l’ONG israélienne BT’selem, les liens entre les colons et les autorités israéliennes sont complexes : cette minorité d’extrémistes semble de plus en plus offensive, mais les colons eux disent se défendre.
« Ces extrémistes, dit-elle, interprètent même les mesures d’application de la loi , pourtant timides, comme une attaque envers eux. Mais ils font aussi partie d’un fort lobby pro-colonisation ».
Depuis 2009, les attaques de colons contre les Palestiniens ont augmenté de 150 %, et les colons sont très rarement condamnés pour les violences qu’ils commettent :
« La force qui est chargée de l’application de la loi face aux violences des colons en Cisjordanie est la police, et non l’armée, explique-t-elle,. Peu de ressources ont été accordées à la police. Elle est donc incompétente, mais cela témoigne surtout d’une véritable absence de volonté politique. A Cause de l’impunité, il y a un véritable danger que ces groupes se renforcent ».
Suite: RFI
Pour Stéphane Hessel, l'occupation allemande était "inoffensive" ? 16/07/2012
Le journaliste Christophe Conte n’aime pas Stéphane Hessel, et il le dit.
Alors que l’on célèbre, ce lundi 16 juillet, le soixante-dixième anniversaire de la Rafle du Vel’ d’Hiv, le journaliste des Inrocks Christophe Conte a publié sur son blog un billet plutôt acide à l’encontre de Stéphane Hessel.
L’occupation nazie, inoffensive ?
"Ton best-seller planétaire, Indignez-vous !, bréviaire contemporain de la bonne conscience Oui-Oui, est vendu seulement trois euros. Tes souvenirs embrumés, quant à eux, ne valent pas deux balles" : voilà le message - assez peu aimable - que Christophe Conte adresse au résistant et écrivain Stéphane Hessel. Ce qu’il lui reproche ? D’avoir déclaré à un journal allemand que “L’occupation allemande était si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’œuvres d’art”.
Twitter se déchaîne
Des propos aussi surprenants que confus - surtout venant d’un ancien résistant - qui ont bien sûr déclenché de nombreuses réactions sur la toile. Sur Twitter, les réactions sont donc aussi nombreuses que variées : "Cher Stéphane Hessel, vous etes une immondice. Et je vous ai en horreur. Bon vent dans la sénilité", "Cher Stéphane Hessel, arrêtez de parler avec la voix de Pierre Perret s'il vous plait", "Cher Stéphane Hessel, tu pue des aisselles", "Cher Stéphane Hessel : un billet bien facile, aucun fond, on juge sans argumenter, raisonnement bien fallacieux", "L'article contre Hessel "Cher Stéphane Hessel". Svp, un peu facile le truc. Va faire un tour dans un camp, on en reparle après", "Cher Stéphane Hessel laisse ce mauvais journaliste des inrock égratigné ton image, pardonne lui car il ne comprend pas ce qu'il dit".
Hessel se défend
Loin de se laisser faire, Stéphane Hessel a répondu aux attaques. Le 11 juillet dernier, il expliquait ainsi sur le site du Nouvel Obs : "On me reproche ces derniers temps des propos tenus, il y a de cela un an et demi, dans le journal allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung". (...) Ce que je voulais dire, c’est que l’occupant allemand était bien entendu nuisible à nos compatriotes, mais qu’il n’y avait pas chez eux la volonté de les empêcher de se rendre au théâtre, de circuler, ou d’aller à l’université. C’est pour cela que j’ai voulu comparer ce qu’était l’occupation allemande – qui n’est pas le nazisme dans sa globalité – et la politique d’occupation israélienne en Palestine. Dans ces territoires occupés, les Palestiniens sont dans une constante mise à l’épreuve par la présence israélienne. Je pense en particulier au cas de Gaza : jamais l’occupation allemande n’a entouré le territoire français de tels obstacles". Pas sûr que cela suffise à calmer la fronde anti-Hessel.
Source: http://www.myboox.fr/actualite/pour-stephane-hessel-l-occupation-allemande-etait-inoffensive-ac-16621.html
E.A
Permalien: http://lolcat.ouvrage.net/1/post/2012/07/ostracisme-fascisme-de-drives-en-btises-symbole-des-temps-peugeot-iran-isral.html
*** Pub ***
[Livre] LE ROSAIRE DES PHILOSOPHES
par Anonyme (www.ouvrage.net)
>>> ACHETER / FEUILLETER