Edmé Boursault, fils d’un ancien militaire, naquit à Mussi-l’Évêque, petite ville de Bourgogne, dans le mois d’Octobre 1638. Son père ne lui fit faire aucune étude : à son arrivée à Paris à l’âge de 13 ans, il ne parloit encore que le patois bourguignon. Rougissant de son ignorance, il se livra avec la plus grande ardeur à l’étude de la langue françoise, et en moins de deux ans, il parvint non seulement à en connoître les plus grande difficultés, mais à en sentir toutes les beautés. Il s’exerça de bonne heure à la poésie. Ses succès lui firent obtenir la place de secrétaire des commandements de la duchesse d’Angoulême. Il entreprit une gazette en vers burlesques qui ne paroissoit que manuscrite. Louis XIV, à qui elle plaisoit beaucoup, accorda une pension de deux mille liv. à l’auteur. Malheureusement, il commit une imprudence qui fit supprimer la pension et la gazette. Un autre ouvrage qu’il composa d’après l’ordre du Roi, sous le titre de la Véritable Etude du Souverain, plut tellement au monarque, qu’il le nomma sous-précepteur du Dauphin ; mais il ne put accepter cette place faute d’avoir des études.
Boursault n’avoit encore que 22 ans lorsqu’il donna le Médecin volant, comédie en un acte, en vers pour la première fois en 1661.
Permalien: http://lolcat.ouvrage.net/1/post/2012/07/edm-boursault-auteur-contemporain-de-molire-et-boileau-fiche-auteur-wiki.html